Historique et rapports annuels

La naissance du projet

La naissance du projet

Fondé en 2010, Mieux-Naître à Laval voit le jour d’une volonté citoyenne de réunir sous un même toit un Centre de ressources périnatales (CRP) et une maison de naissance avec services de sages-femmes.

En 2011, la Table de concertation en périnatalité de Laval identifie comme une priorité régionale la création d’un milieu de vie communautaire et interculturel pour les parents qui vivent la période périnatale. Les services identifiés à développer sont : les rencontres prénatales, l’accompagnement à la naissance, les relevailles à domicile et le soutien à l’allaitement avec les services d’une consultante en lactation (IBCLC).

C’est en 2012 que débutent les causeries dans divers centres communautaires et bibliothèques. Puis, en 2014, les rencontres prénatales et les ateliers de massages pour bébé débutent dans des maisons de la famille qui nous ouvrent leurs portes.

L’envol

L’envol

En 2015, grâce à l’appui financier des partenaires régionaux, MNL trouve pignon sur rue sur le boulevard de la Concorde dans le secteur Duvernay pour loger son équipe initiale de 4 personnes. L’offre de services se déploie rapidement; en janvier 2016, 37 activités différentes sont au calendrier. Une première entente de collaboration est conclue avec le CSSS pour financer l’offre de services de relevailles à domicile.

L’incertitude

Mais dès 2017, la survie de MNL est mise à risque, le financement récurrent essentiel n’ayant pas été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. MNL n’a d’autre choix que mettre son personnel à pied et suspendre la plupart de ses activités (sauf les relevailles, car l’entente avec le CSSS est maintenue).

Grâce au bénévolat, MNL continue d’animer des causeries, de répondre aux appels et de référer les familles vers d’autres ressources. MNL bénéficie de plusieurs appuis dont celui notable de la Ville de Laval, grâce à qui MNL peut conserver ses locaux. Le risque de fermeture donne lieu à une forte mobilisation citoyenne et à l’appui de nombreux partenaires.

L'action politique

L'action politique

MNL est hyperactive dans ses représentations pour défendre le droit des familles à l’accès à une ressource communautaire spécialisée en périnatalité à Laval. Les familles posent des questions au CA du CISSS, tous les partis d’opposition sont interpellés et appuient MNL lors de points de presse jusqu’à ce qu’en août 2018, une promesse électorale donne lieu au financement récurrent non seulement de MNL mais de tous les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec qui obtiennent, fin 2019, un montant annuel de 250 000$ du MSSS.

De plus, le CISSS de Laval reconnaît l’admissibilité de MNL au financement à la mission globale dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

La pandémie

Alors que les activités reprennent et que l’équipe s’agrandit, la pandémie de COVID-19 de 2020 vient mettre un frein aux élans. L’offre de services doit être revue pour assurer le respect des normes sanitaires et de nombreuses activités sont transférées en mode virtuel ou à l’extérieur.

Les défis de l’heure

La tenue d’activités en présence dans les locaux de MNL reprend doucement en 2021. MNL conclut une entente avec le CISSS de Laval pour rehausser son offre de rencontres prénatales gratuites sur son territoire. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes, la majorité à temps partiel, qui répondent aux besoins les plus urgents, mais le service de relevailles fait toujours l’objet d’une liste d’attente importante et plusieurs services restent à mettre en place, tels que l’accompagnement à la naissance ou encore, l’accès à une ressource spécialisée pour les consultations en allaitement à domicile.

Le regard vers l’avenir

Le projet caressé depuis longtemps d’offrir à la population lavalloise des services de sages-femmes s’actualise grâce au projet « Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE) » avec la mobilisation d’une quinzaine de partenaires au sein d’une cellule de travail initiée dans le cadre de la Politique régionale de développement social (PRDS). Le projet consiste à rassembler sous un même toit diverses ressources qui répondent aux besoins des futurs et nouveaux parents, incluant une maison de naissance. Les partenaires visent un projet inclusif et universellement accessible qui viendra bonifier l'offre de services actuellement présente sur le territoire.

L’offre de services de l’organisme est florissante et les perspectives sont encourageantes!

Rapports annuels