L'arbre et le nid

Un film de Valérie Pouyanne

En première à Laval
Lundi 11 mars 2013 à 19 h au cinéma Guzzo

Les invités sur le panel


Valérie Pouyanne, réalisatrice

Née en 1963 dans le sud-ouest de la France, Valérie Pouyanne a étudié en communication audio-visuelle à l'Université Toulouse le Mirail. Par la suite, elle a travaillé pendant une quinzaine d'années en tant qu'animatrice et réalisatrice pour des séries télévisées d'animation à Montpellier (France) et puis dans le jeu vidéo, à Ubisoft, ce qui l'a amenée à immigrer à Montréal en 1998.

Motivée par le désir ardent de participer à une transformation de notre société elle s'est tournée, en 2002, vers le documentaire qui lui paraissait un meilleur outil. En 2005 elle a terminé la réalisation de Good Enough for two, un documentaire sur un chef spirituel amérindien qui à l'âge de 92 ans décide de fabriquer un dernier canot. Depuis elle a participé à quelques projets en tant que scénariste, productrice ou monteuse. L'arbre et le nid, film qu'elle portait en elle depuis longtemps, est son premier long-métrage documentaire.

Dr Guy-Paul Gagné MD FRCSC FSOGC

Le Dr Gagné est obstétricien-gynécologue et directeur du programme AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux), un programme de sécurité s'adressant à tous les hôpitaux et toutes les maisons de naissance du Québec. Il fait carrière comme médecin, enseignant et chercheur depuis plus de 30 ans.

Il a été directeur du département d'obstétrique et gynécologie de l'Hôpital Général de Lasalle et coordonnateur de l'enseignement de 1990 à 2006. À ce titre, il a négocié la première entente de pratique des sages-femmes dans les hôpitaux du Québec.

Il a collaboré avec Santé Canada et l'Institut canadien de la santé infantile à la rédaction et à la révision du document intitulé Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : Lignes directrices nationales, quatrième édition. Il a participé à la production de plusieurs lignes directrices relatives à la grossesse et l'accouchement pour la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Stéphanie Béland, membre fondatrice de Mieux-Naître à Laval

Pour ma première grossesse, je eu un suivi médical et un accouchement à l'hôpital, tout simplement parce que c'est le cheminement habituel. Je me découvre alors un grand intérêt pour la périnatalité car j'ai trouvé l'expérience vraiment puissante. N'ayant pas apprécié certains aspects de l'approche hospitalière, j'ai eu la chance de réaliser mon souhait d'accoucher avec une sage-femme à mon domicile, puis dans l'eau à la maison de naissance. J'ai pu constater combien l'environnement et une approche différente favorisaient une expérience naturelle intense que j'ai beaucoup aimée.

J'ai le fort désir que les femmes de ma région puisse avoir accès aux services des sages-femmes et à tout autre service qui puisse leur faire vivre une grossesse et un accouchement de la façon qu'elles souhaitent, tout en faisant des choix éclairés. Je me suis donc jointe au comité de travail précurseur du projet de Mieux-Naître à Laval et c'est avec grand bonheur que j'ai pu devenir une des membres fondatrices de l'organisme.

Je m'intéresse de près à la parentalité, tout particulièrement à la santé mentale des parents qui me touche beaucoup. J'ai suivi mon cours d'accompagnante à la naissance, dans le but d'avoir un bon bagage pour aider les futures et nouvelles mamans de notre centre. Est alors arrivé l'envie d'avoir un quatrième enfant. Un suivi sage-femme et un accouchement à la maison allaient de soi. Voilà qui boucle bien la boucle!

Catherine Robichaud, répondante régionale en périnatalité et petite enfance

Mme Catherine Robichaud détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal.

Elle est actuellement responsable des dossiers de périnatalité, d'allaitement et de petite enfance à la Direction régionale de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Elle est la répondante régionale du programme de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) – Négligence. Elle est aussi répondante régionale de l'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE).

Ses responsabilités consistent entre autres à co-animer le comité régional en allaitement maternel et à coordonner les travaux de l'instance régionale de développement global des jeunes enfants Avenir d'enfants.

Mme Robichaud possède une fine connaissance des enjeux lavallois en périnatalité et petite enfance et est reconnue pour son expertise dans ce domaine.

Annie Noël de Tilly, animatrice du panel de discussion

Annie Noël de Tilly a commencé à s'intéresser vivement aux enjeux de la périnatalité après la naissance de son premier fils en maison de naissance en 1998.

Elle a été journaliste rédactrice à la radio de Radio-Canada pendant 15 ans avant de se consacrer entièrement à l'accompagnement à la naissance, à l'éducation périnatale et à l'action communautaire en périnatalité.

Elle est actuellement coordonnatrice du service d'accompagnement chez Alternative Naissance, un organisme communautaire de Montréal qui œuvre depuis plus de 30 ans pour l'autonomie et le respect des choix des femmes dans la période périnatale.